Centre Culturel du Brabant Wall on son enjeu est de susciter le désir d’un mieux vivre ensemble culturel en Brabant wallon pluriel, ouvert, créatif, expressif, responsable, critique et solidaire. Afin d’y aboutir le CCBW s’est doté de deux outils stratégiques : la coopération et la médiation. Cela lui a permis, en concertation avec les acteurs locaux, de développer des analyses des trois Bassins de vie (ouest, centre, est), de définir des objectifs pour chacun d'eux et de les concrétiser en actions sur le terrain (Clair Obscur, Terre et Pierres, etc.).
Lire et Ecrire Brabant wallon a été fondé par le MOC et l'Action Commune Socialiste. Agissant au quotidien pour le droit à l'alphabétisation, Lire et Ecrire offre de nombreuses formations et coordonne le réseau de l'alphabétisation avec la collaboration d'associations et de bénévoles.
Responsable : Nathalie Kother - 067/84 09 46 (Contact)
Notre maison est une société de logement de service public initiée par le MOC.
Partenariat associatif -public, Notre Maison gère 1300 logements sociaux en Brabant wallon.
Responsable : Nicolas Cordier 071 31 77 60 (Contact)
- Susciter le débat sur la « chose publique » dans toutes ses dimensions.
- Susciter l’intérêt parce que l’on entend une parole originale différente de ce qu’on entend dans les médias commerciaux ou dans les émissions concédées.
- Permettre l’expression d’une pluralité de point du vue sans tabou mais pas sans un traitement critique.
- Mettre en évidence les initiatives collectives, citoyennes et concrètes, privilégier un ancrage local dans une dimension globale.
Réseau Brabançon pour le Droit au Logement
En 2012, la coordination d‘éducation permanente du Brabant crée le Réseau brabançon pour le droit au logement afin d’augmenter le nombre d’acteurs prêts à construire et à agir ensemble pour une réelle amélioration de l’accès au logement en Brabant wallon .
Festival du Film social Vivre Debout
Un groupe de militants syndicaux issus de l’Est du Brabant wallon est à la base de la création du festival du film social Vivre Debout en 2008. L’objectif du festival est double. D’une part il propose au public en région rurale au travers du cinéma un temps consacré à la réflexion et au développement de l’esprit critique sur des faits de société. Par ailleurs, le festival propose également une programmation construite par des militants, des citoyens et des représentants d’association et ce, pour un public le plus large possible.