… Pour le MOC et ses organisations, l’important c’est, bien entendu, d’avoir ce moment de rencontre, sans doute avec une force plutôt symbolique, pour vous faire part de nos préoccupations et des défis qu’il faut relever pour continuer de faire société autour des enjeux qui nous sont chers…
Le Bébébus emmène chaque jour les puéricultrices et le matériel nécessaire vers un local communal autorisé par l’ONE pour installer «une crèche d’un jour ».
Le Bébébus accueille tous les types de structures familliales : monoparentales, recomposées, familles élargies (grands-parents, oncles, cousins...). Le projet se veut être un acteur dans la lutte de la précarité infantile et des familles. La perte de lien social peut peser sur les familles. C’est pourquoi, le Bébébus est là pour permettre aux parents de prendre un peu de temps afin de développer ce lien.
A côté de sa mission première de participer à la réussite du dialogue des cultures par la voie de l’interculturel, l’asbl s’investit dans l’éducation permanente, accompagnant des demandeurs d'emploi pour leur insertion socio-professionnelle ; ainsi que des migrants dans leur parcours d'intégration. Concrètement, ce sont des formations interculturelles et citoyennes, des permanences juridiques destinées aux primo-arrivants, du coaching à l’emploi mais aussi des ateliers de type bb papote, tricot, des déjeuners thématiques pour les femmes et filles, des moments d’échanges entre jeunes d’ici et ailleurs mais aussi, une semaine de sensibilisation auprès des écoliers de Jodoigne en faveur de la lutte contre le racisme et la xénophobie.
ASD propose des services professionnels d’aide et/ou de soins pour toute personne en perte d'autonomie afin de lui permettre de rester à domicile dans des conditions optimales de bien-être. Acteur de la santé, ASD accompagne la population dans les moments les plus difficiles de la vie, en permettant aux personnes en perte d’autonomie de rester chez elles. Nos services sont à disposition des familles, des personnes âgées, malades, en perte d’autonomie ou rencontrant des difficultés…
Le dispositif Abbeyfield voit le jour en Angleterre en 1956. Cette association se pose en réaction face à l’incapacité du système de protection sociale à proposer des logements décents à des personnes isolées, sans travail et sans ressources suffisantes. Elle leur propose l’accès à un habitat groupé, associant vie privée et vie en groupe. Les habitants auront à se soutenir mutuellement, aidés en cela par des volontaires.
« Au Blanc Bwès », une expérience d’habitat groupé en Brabant Wallon depuis 2015. L’idée était de proposer à des personnes vivant seules et se situant dans la tranche de 55 à 75 ans, un habitat collectif en mode locatif permettant d’expérimenter une autre façon d’habiter, plus ouverte à l’autre et plus solidaire, le mode de gestion participatif favorisant la cohésion sociale et l’empathie.